Stéphanie Maillard,
psychologue pour adultes

Je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet à Colmar
pour tout type de problématiques d'ordre psychique.

Stéphanie Maillard psychologue Colmar Alsace Haut Rhin

Qui suis-je ?

Psychologue depuis 2003,  titulaire d'un DESS de psychologie du développement, d'un DU psychopathologie du bébé, d'un DU Théorie de l'attachement et spécialisée dans le développement précoce, je me suis tout d'abord entièrement consacrée  en savoir plus ...

Lire la suite ...



L'espace de rencontre


Le cabinet est situé à Colmar
Accessible très facilement
Parking gratuit
 
Adresse :
124 rue du Logelbach
68 000 Colmar
(petite impasse à droite, immédiatement après le Centre pour personnes âgées)

Plan sur google maps ici

Stéphanie Maillard psychologue Colmar Alsace Haut Rhin

Pour me contacter

Je suis disponible uniquement sur rendez vous

Vous pouvez me contacter au 06 67 98 43 44 et laisser un message ou m'envoyer votre demande par mail à smaillard.psy@gmail.com en laisssant vos coordonnées téléphoniques.
 

En savoir plus ...

Mes spécificités   Mes spécificités
La théorie de l'attachement

Stéphanie Maillard psychologue Colmar Alsace Haut Rhin : La théorie de l'attachementL'approche attachementiste :

La théorie de l'attachement considère l'établissement de liens affectifs étroits comme un besoin essentiel à la survie de l'être humain. Ce lien d'attachement construit précocement servirait par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de chacun d'entre nous.

Lorsque ce lien d'attachement est dit « insécure » (40% de la population française), il peut être source de perturbations relationnelles pouvant engendrer de multiples fragilités notamment dans la régulation des émotions, la gestion de conflits, les apprentissages. Et cela impacte directement nos relations à nos enfants, nos relations à nos parents, nos relations conjugales et même nos relations professionnelles.

En dehors de sa pertinence sur les plans affectif et relationnel, l'approche attachementiste tire sa force de sa bienveillance en excluant toute forme de culpabilité du patient et/ou de ses proches.

Les thérapies basées sur l'attachement participent à une amélioration notoire de notre confort de vie notamment par une bien meilleure régulation émotionnelle et par voie de conséquence, une meilleure gestion du stress.

La théorie polyvagale

La théorie polyvagale


Depuis fort longtemps, nous sommes conditionnés à minimiser nos ressentis, voire à les ignorer. La théorie polyvagale ou TPV a vu le jour en 1995 grâce à S. Porges, professeur de psychiatrie américain et spécialiste mondial du lien unissant le système nerveux autonome (SNA) au comportement social. Ses découvertes offrent de passionnantes perspectives sur la façon dont notre SNA gère de façon automatique notre engagement social, la confiance, l’intimité dans nos relations.

Au cours de l’évolution, les mammifères sont apparus, ainsi nous avons dû modifier une physiologie qui nous préparait à réagir et à être sur la défensive pour pouvoir devenir des être sociaux, prodiguer des soins nourriciers, se reproduire.

En tant que mammifères, nous avons dû développer une technologie neurale (relatif au système nerveux) pour inhiber notre système de défense. Ce système se doit d’être flexible pour s’enclencher ou se désactiver en fonction des dangers ou menaces de l’environnement dans lequel on se trouve.

Stephen PORGES (point de vue scientifique) et Deb DANA (point de vue clinique) peuvent être considérés comme les parents de la TPV

De façon scientifique, la TPV peut se définir comme « une explication scientifique de nos réactions physiologiques au danger et à la sécurité. » Stephen PORGES

D’une façon plus poétique, on peut décrire la TPV comme « la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre. » Deb DANA

La TPV vise à traduire les ressentis sous-jacents en concepts physiologiques qui expliquent comment nous réagissons et pourquoi nous réagissons de différentes façons au monde.

La TPV fournit une base théorique pour une neuroscience de la sécurité et explique comment la sécurité favorise les comportements d’engagement social spontanés ainsi que la santé, la croissance et la restauration. Elle fait le lien entre le comportement social et la santé qui sont intimement liés avec des substrats neurophysiologiques sous-jacents communs.

En référence au concept de sécurité vs insécurité, la théorie polyvagale est à un niveau somatique ce que la théorie de l’attachement est à un niveau psychique. En cela, ces deux approches sont intimement liées.