La théorie de l'attachement
L'approche attachementiste :
La théorie de l'attachement considère l'établissement de liens affectifs étroits comme un besoin essentiel à la survie de l'être humain. Ce lien d'attachement construit précocement servirait par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de chacun d'entre nous.
Lorsque ce lien d'attachement est dit « insécure » (40% de la population française), il peut être source de perturbations relationnelles pouvant engendrer de multiples fragilités notamment dans la régulation des émotions, la gestion de conflits, les apprentissages. Et cela impacte directement nos relations à nos enfants, nos relations à nos parents, nos relations conjugales et même nos relations professionnelles.
En dehors de sa pertinence sur les plans affectif et relationnel, l'approche attachementiste tire sa force de sa bienveillance en excluant toute forme de culpabilité du patient et/ou de ses proches.
Les thérapies basées sur l'attachement participent à une amélioration notoire de notre confort de vie notamment par une bien meilleure régulation émotionnelle et par voie de conséquence, une meilleure gestion du stress.