Formation - animation de groupe

Formations proposées:

- Introduction à la théorie de l’attachement

- Introduction à la régulation des émotions

- Introduction à la théorie polyvagale

- Introduction au psychotraumatisme




 

NB : Ces 4 thématiques peuvent être abordées indépendamment les unes des autres. Elles sont toutefois interdépendantes et permettent d’avoir une appréhension plus globale du développement psychoaffectif de l’enfant en développement et de l’adulte en devenir.

 

INTRODUCTION A LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT

Programme général

Au cours des dernières années, la théorie de l’attachement est devenue centrale dans la compréhension du développement des enfants et de manière générale, du développement humain. De la qualité de l’attachement va dépendre l’autonomie, la confiance en soi et différentes compétences affectives et sociales utiles à son bon développement. Ainsi, sans être déterministe, la qualité de l’attachement fournira à l’enfant une « feuille de route » qui le guidera tout au long de sa vie.

Le contenu de cette demi-journée s’articulera autour des points suivants :

  • Définition de l’attachement
  • Construction du lien d’attachement
  • Les différents styles d’attachement
  • Le développement de schémas relationnels
  • L’attachement chez l’adulte
  • La transmission intergénérationnelle de l’attachement
  • Les pathologies de l’attachement

L’approche se veut vivante et interactive en incluant des temps d’échanges, partage d’expériences, témoignages, questions/réponses…

Modalités pratiques :

Public concerné : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, professionnels du secteur social, professionnels médicaux et paramédicaux, juges des enfants, enseignants... (nombre maximal conseillé : 15 participants)

Lieu : sur site

Durée : 3h30

Tarif : 390 euros

_______________

 

INTRODUCTION A LA REGULATION DES EMOTIONS

Programme général

« Il est de loin plus profitable de tenter de bâtir de bons enfants que d’essayer de réparer des adultes » Confucius (551 av. J-C – 479 av. J-C).

L’existence d’un lien entre les premières interactions sociales parent/enfant et le développement humain fait aujourd’hui consensus. Dans ce domaine, la théorie de l’attachement offre des perspectives de compréhension extrêmement riches et prometteuses notamment autour de la sphère émotionnelle et de la capacité d’autorégulation. Depuis une vingtaine d’années les neurosciences affectives ont considérablement enrichi les connaissances dans le domaine de l’attachement et des capacités d’accordages des adultes prenant soin de l’enfant. On comprend ainsi que la régulation des émotions s’apprend, certes, mais surtout se transmet. Il s’agit d’un phénomène systémique où la figure d’attachement devient co-régulateur émotionnel.

Le contenu de cette demi-journée s’articulera autour des deux points suivants :

1. Les stades de régulation émotionnelle : de la naissance à l’adolescence

2. La régulation des émotions en 7 points : perspective systémique

L’approche se veut vivante et interactive en incluant des temps d’échanges, partage d’expériences, témoignages, questions/réponses…

 

Modalités pratiques :

Public concerné : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, professionnels du secteur social, professionnels paramédicaux, juges des enfants... (nombre maximal conseillé : 15 participants)


Lieu : sur site

Durée : 3h30

Tarif : 390 euros

_______________
 

INTRODUCTION A LA THEORIE POLYVAGALE

 

Programme général

La théorie polyvagale (TPV) a vu le jour aux Etats-Unis en 1995, grâce à Stephen PORGES, psychiatre et chercheur.

Cette approche fournit une base théorique aux ressentis physiologiques de sécurité ou d'insécurité expliquant comment nous réagissons et pourquoi nous réagissons de différentes façons au monde. 

Elle explique comment la sécurité favorise les comportements d'engagement social spontanés ainsi que la santé dans sa globalité.

La TPV peut se définir comme "une explication scientifique de nos réactions physiologiques au danger et à la sécurité" (Stephen PORGES)

De façon plus poétique, elle peut également se penser comme "la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre." (Deb DANA)

En référence au concept de sécurité vs insécurité, la théorie polyvagale est à un niveau somatique ce que la théorie de l'attachement est à un niveau psychique. 

 

Le contenu de cette demi-journée s’articulera autour des points suivants :

- La TPV : Histoire et définition

- Quelques éléments d’anatomie et de physiologie du système nerveux autonome

- Les 3 grands principes organisateurs de la TPV

- Intégrer les pratiques de la TPV dans son quotidien personnel et professionnel

L’approche se veut vivante et interactive en incluant des temps d’échanges, partage d’expériences, témoignages, questions/réponses…

Modalités pratiques :

Public concerné : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, professionnels du secteur social, professionnels médicaux et paramédicaux, juges des enfants, enseignants... (nombre maximal conseillé : 15 participants)

Lieu : sur site

Durée : 3h30

Tarif : 390 euros


______________

INTRODUCTION AU PSYCHOTRAUMATISME

Formation en cours de construction