Programme général
« Il est de loin plus profitable de tenter de bâtir de bons enfants que d’essayer de réparer des adultes » Confucius (551 av. J-C – 479 av. J-C).
L’existence d’un lien entre les premières interactions sociales parent/enfant et le développement humain fait aujourd’hui consensus. Dans ce domaine, la théorie de l’attachement offre des perspectives de compréhension extrêmement riches et prometteuses notamment autour de la sphère émotionnelle et de la capacité d’autorégulation. Depuis une vingtaine d’années les neurosciences affectives ont considérablement enrichi les connaissances dans le domaine de l’attachement et des capacités d’accordages des adultes prenant soin de l’enfant. On comprend ainsi que la régulation des émotions s’apprend, certes, mais surtout se transmet. Il s’agit d’un phénomène systémique où la figure d’attachement devient co-régulateur émotionnel.
Le contenu de cette demi-journée s’articulera autour des deux points suivants :
1. Les stades de régulation émotionnelle : de la naissance à l’adolescence
2. La régulation des émotions en 7 points : perspective systémique
L’approche se veut vivante et interactive en incluant des temps d’échanges, partage d’expériences, témoignages, questions/réponses…
Modalités pratiques :
Public concerné : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, professionnels du secteur social, professionnels paramédicaux, juges des enfants... (nombre maximal conseillé : 15 participants)
Lieu : sur site
Durée : 3h30
Tarif : 390 euros
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