Mes spécificités   Mes spécificités
La théorie polyvagale

 

Depuis fort longtemps, nous sommes conditionnés à minimiser nos ressentis, voire à les ignorer. La théorie polyvagale ou TPV a vu le jour en 1995 grâce à S. Porges, professeur de psychiatrie américain et spécialiste mondial du lien unissant le système nerveux autonome (SNA) au comportement social. Ses découvertes offrent de passionnantes perspectives sur la façon dont notre SNA gère de façon automatique notre engagement social, la confiance, l’intimité dans nos relations.

Au cours de l’évolution, les mammifères sont apparus, ainsi nous avons dû modifier une physiologie qui nous préparait à réagir et à être sur la défensive pour pouvoir devenir des être sociaux, prodiguer des soins nourriciers, se reproduire.

En tant que mammifères, nous avons dû développer une technologie neurale (relatif au système nerveux) pour inhiber notre système de défense. Ce système se doit d’être flexible pour s’enclencher ou se désactiver en fonction des dangers ou menaces de l’environnement dans lequel on se trouve.

Stephen PORGES (point de vue scientifique) et Deb DANA (point de vue clinique) peuvent être considérés comme les parents de la TPV

De façon scientifique, la TPV peut se définir comme « une explication scientifique de nos réactions physiologiques au danger et à la sécurité. » Stephen PORGES

D’une façon plus poétique, on peut décrire la TPV comme « la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre. » Deb DANA

La TPV vise à traduire les ressentis sous-jacents en concepts physiologiques qui expliquent comment nous réagissons et pourquoi nous réagissons de différentes façons au monde.

La TPV fournit une base théorique pour une neuroscience de la sécurité et explique comment la sécurité favorise les comportements d’engagement social spontanés ainsi que la santé, la croissance et la restauration. Elle fait le lien entre le comportement social et la santé qui sont intimement liés avec des substrats neurophysiologiques sous-jacents communs.

En référence au concept de sécurité vs insécurité, la théorie polyvagale est à un niveau somatique ce que la théorie de l’attachement est à un niveau psychique. En cela, ces deux approches sont intimement liées.