Programme général
La théorie polyvagale (TPV) a vu le jour aux Etats-Unis en 1995, grâce à Stephen PORGES, psychiatre et chercheur.
Cette approche fournit une base théorique aux ressentis physiologiques de sécurité ou d'insécurité expliquant comment nous réagissons et pourquoi nous réagissons de différentes façons au monde.
Elle explique comment la sécurité favorise les comportements d'engagement social spontanés ainsi que la santé dans sa globalité.
La TPV peut se définir comme "une explication scientifique de nos réactions physiologiques au danger et à la sécurité" (Stephen PORGES)
De façon plus poétique, elle peut également se penser comme "la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre." (Deb DANA)
En référence au concept de sécurité vs insécurité, la théorie polyvagale est à un niveau somatique ce que la théorie de l'attachement est à un niveau psychique.
Le contenu de cette demi-journée s’articulera autour des points suivants :
- La TPV : Histoire et définition
- Quelques éléments d’anatomie et de physiologie du système nerveux autonome
- Les 3 grands principes organisateurs de la TPV
- Intégrer les pratiques de la TPV dans son quotidien personnel et professionnel
L’approche se veut vivante et interactive en incluant des temps d’échanges, partage d’expériences, témoignages, questions/réponses…
Modalités pratiques :
Public concerné : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, médecins généralistes, professionnels du secteur social, professionnels médicaux et paramédicaux, juges des enfants, enseignants... (nombre maximal conseillé : 15 participants)
Lieu : sur site
Durée : 3h30
Tarif : 390 euros