L' ICV (intégration du cycle de la vie)

Les émotions négatives (anxiété, peur, tristesse, colère...) peuvent parfois perturber notre quotidien. Lorsque des évènements du passé continuent d'influencer notre comportement (consciemment ou non), nous réagissons dans le présent de façon inadaptée.

Née dans les années 2000 aux Etats-Unis et introduite en France en 2010,
l'IVC est une thérapie innovante basée sur la capacité innée d'auto-guérison du système corps/esprit. Elle repose sur le fait de relancer l'intégration neuronale à l'origine d'un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. 


Lorsqu'un évènement trop difficile ne peut être "digéré", il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et est vécu comme "si on y était encore".
Exemple: une personne ayant eu un traumatisme lors d'un accident de voiture se met à avoir des palpitations, sueurs, tremblements à chaque fois qu'elle remonte dans une voiture, même des années après l'accident.
Même si elle sait que l'accident est loin derrière elle, son corps réagit comme si il ne le savait pas.

L'ICV est efficace pour une multitude de problèmes psychologiques et cela sans retraumatiser. Elle participe à une meilleure régulation émotionnelle.
Cette approche thérapeutique permet en effet la "digestion" des émotions du passé en reconnectant les réseaux neuronaux les uns aux autres afin de dater l'évènement passé et faire que le corps n'y réagisse plus malgré lui. Sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement et l'abandon des stratégies, efficaces dans le passé mais devenues inadaptées dans le présent.